Le courant jet.. il fait la pluie et le beau temps..

C’est aussi lui qui apporte l’énergie et la force aux événements élémentaires.. aux tempêtes par exemple..

C’est le programme atmosphérique qui est le nôtre en ce moment..
La majeure partie des courants-jets se trouvant sur Terre sont des vents d’ouest (ils circulent d’ouest en est), selon la rotation de la terre sur elle même.. Leur trajet a typiquement une forme méandreuse ; les courants-jets peuvent démarrer, s’arrêter, se diviser en deux voire plus, se combiner en un seul courant ou circuler dans plusieurs directions.

La formation des courants-jets résulte de la rotation de la Terre et du réchauffement inégal de l’atmosphère terrestre (l’énergie thermique reçue par rayonnement solaire varie d’un endroit à l’autre : il fera plus chaud au niveau de l’équateur qu’aux pôles, créant ainsi un déséquilibre thermique). Les courants-jets se forment dans les zones de conflits entre les masses d’air ayant des propriétés différentes, appelées fronts, dans lesquels il existe une grande différence de température et de pression.

Les courants-jets sont qualifiés de « rivières », de « rubans » empruntant un trajet courbe et sinueux dans lesquels circule un grand flux d’air rapide. Ils jouent un rôle majeur dans la circulation atmosphérique puisque ceux-ci marquent la limite entre deux masses d’air distinctes qui ne peuvent se mélanger. Ils participent ainsi à la cyclogénèse des systèmes météorologiques des latitudes moyennes (anticyclones et dépressions) se déplaçant ensuite sous ces courants d’air puissants.

https://vk.com/video647796984_456245118

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑