Italie 4.4/2024 Phénomène Volcanique rare.

Le Volcan Etna qui vapote..😅 Avec l’ouverture d’un nouveau petit cratère sur le mur nord-est le volcan a commencé à produire de multiples anneaux de gaz. les anneaux font généralement entre 9 et 200 mètres de diamètre et sont capables de survivre une dizaine de minutes dans le ciel.

Ils sont généralement de couleur blanche, suggérant qu’il s’agit principalement de vapeur d’eau, avec parfois une couleur grise en lien avec la présence de cendres.

La vapeur émise par le volcan est ralentie au contact des parois du conduit volcanique. Le gaz (dégazage du magma) se met alors à tourner sur lui-même, formant un anneau qui va s’élever dans l’air.

Le dégazage du magma est un phénomène normal, associé à toutes les éruptions, quelles qu’elles soient. Il y a cependant des variabilités de paramètres, notamment de viscosité du magma, qui vont permettre un dégazage plus ou moins facile et rapide.

C’est ainsi que l’on va assister soit à des éruptions effusives avec coulées de laves (lave fluide, dégazage facile), soit à des éruptions explosives (lave visqueuse, dégazage difficile).

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑