Des essaims de tremblements importants en nombre au Campi Flegrei .. (région de Naples)
Le Campi Flegrei est un supervolcan, c’est-à-dire un type de volcan dont la chambre magmatique est mille fois plus grande que celle d’un volcan classique et qui connaît donc les éruptions les plus importantes et les plus volumineuses de la planète.
La caldeira du volcan s’est formée il y a 39 000 ans et est considérée en géologie comme l’une des plus grandes éruptions de l’histoire, et a même été liée à la cause de l’extinction de l’Homo Neanderthal. Théories mises à part, le Campi Flegrei compte 24 cratères, et son action pourrait être comparée à celle d’une météorite tombant sur terre, c’est-à-dire une énorme destruction.
Les champs Phlégréens (en italien, campi Flegrei) sont une région volcanique située dans le golfe de Pouzzoles, au nord-ouest de Naples (Italie). Ils correspondent à l’un des supervolcans les plus actifs du monde
« campi Flegrei = champs brûlants ».
Cette appellation n’est pas réellement due à l’activité volcanique, qui était calme à l’époque et depuis plus de 1 500 ans, mais plutôt aux nombreux phénomènes hydrothermaux (fumerolles et sources chaudes) qui furent exploités à l’époque de la Rome antique.
