La pluie peut avoir une odeur

Pensez à ouvrir les fenêtres quand il pleut !
Nous avons souvent tendance à les fermer dès les premières gouttes, mais c’est une erreur que beaucoup commettent.
En réalité, laisser les fenêtres ouvertes quelques minutes pendant la pluie peut être bénéfique.

La pluie génère un effet d’oxygénation et purifie l’air de notre intérieur.
Ce parfum si caractéristique de la pluie est appelé petrichor.

Lorsqu’il pleut, on peut sentir l’ozone, dont les particules contribuent à nettoyer l’air de notre maison.

L’eau est un véritable purificateur, capable d’éliminer tout ce qui peut être nuisible…

En été, après une averse, on se prend souvent à emplir ses poumons de l’odeur qui se dégage du sol. Cette odeur, c’est le petrichor, une fragrance caractéristique dont les composants proviennent à la fois de la végétation et du sol.

Il provient de la solubilisation par l’eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d’aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.

le pétrichor désigne un liquide huileux sécrété par les plantes, déclenché par le choc thermique du contact des gouttes avec le sol sec. Ensuite, cette matière se combine avec une molécule volatile sécrétée par des bactéries présentes dans le sol appelée géosmine. Enfin, ces deux substances se mêlent à un autre composé : l’ozone. Ce mélange de molécules produit alors une odeur forte, propagée dans l’espace par des bulles d’air, qui se forment et se dispersent rapidement. »

Autrement dit, vous n’avez pas rêvé : la pluie peut avoir une odeur. Reste à savoir pourquoi, chez beaucoup d’entre nous, elle est synonyme de bien être et de joie. L’explication la plus souvent avancée est d’ordre psychologique, voire anthropologique.

💖

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑