La Niña, ce phénomène tropical qui influe sur de nombreux climats locaux ..

Les prévisions finales du printemps 2025 pour l’Europe montrent un impact potentiel de La Niña sur les conditions météorologiques saisonnières, révélées par les dernières prévisions à long terme de l’ECMWF et de l’UKMO.

Selon les relevés de la Noaa, la température des eaux du centre du Pacifique a en effet atteint le seuil caractérisant un épisode La Niña. « Depuis le mois de décembre 2024, l’anomalie froide de température de surface dans le centre de l’océan Pacifique équatorial a franchi le seuil de – 0,5 °C par rapport à la normale », confirme Météo France.

Quels impacts a La Niña ?
Même limité et de courte durée, ce retour de La Niña aurait des conséquences sur de nombreuses variables climatiques.  D’abord, la température de l’air du Pacifique équatorial sera dans les prochains mois plus basse qu’à l’accoutumée puisque, refroidie, l’eau du secteur refroidira l’atmosphère dans la même proportion. Ensuite, ce refroidissement ayant lieu dans une très vaste zone, il aura un impact sur la température moyenne mondiale qui, toute chose égale par ailleurs, sera tirée vers le bas.

La Niña modifiera également de nombreux climats locaux.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑