Dans le champ lexical, il est plus habituel d’associer le mot « vagues » à des termes plutôt circulaires comme « rouleaux », « volutes », « creux » ou encore « roulis » et même « tube ». Il est pourtant temps de revoir sa géométrie maritime, notamment pour des raisons sécuritaires, puisque les vagues peuvent également être carrées !
https://vk.com/video647796984_456246353
Il s’agit d’un phénomène naturel aussi connu sous le nom de « mer croisée ». On le sait, la mer connaît des déformations visibles plus ou moins importantes en fonction, particulièrement des courants océaniques de surface qui sont généralement provoqués par le vent. L’apparence des vagues carrées se produit lorsque deux systèmes de vagues se croisent à des angles quasi-perpendiculaires.
Cela peut se créer lorsque des vagues générées par un système météorologique entrent en collision avec d’autres vagues produites par un autre système météorologique. Elles offrent alors à la surface de l’eau un spectacle saisissant : une sorte de quadrillage que l’on peut observer depuis la hauteur.
le phénomène n’en demeure pas moins très dangereux , pour les baigneurs , et même pour les navigateurs , du fait qu’ils ne peuvent pas lutter contre les courants qui viennent de partout..!
ces mers enchevêtrées, créent des marées périlleuses et des mouvements contre lesquels il est très compliqué de lutter..