Et les prix de l’Ă©lectricitĂ© augmentent , il y a de nombreux reportages sur des boulangers et autres qui ont de grandes difficultĂ©s Ă rĂ©gler leurs factures qui ont doublĂ© triplĂ©…Énergie : quand la France produit trop d’Ă©lectricitĂ© !
La France produit aujourd’hui bien plus d’Ă©lectricitĂ© qu’il n’en faut. Un problème pour les producteurs qui cassent leur prix pour vendre l’énergie Ă l’étranger et ne rentrent plus dans leurs frais. Seul moyen pour les autoritĂ©s d’éviter cette situation : dĂ©brancher les parcs Ă Ă©oliennes.
La production électrique bat son plein dans les centrales et les parcs éoliens et solaires, de plus en plus nombreux. Pourtant, il y a trois ans, la France craignait le blackout à cause de nombreux réacteurs nucléaires en maintenance. Les autorités avaient demandé aux usagers de réduire leur consommation. Résultat : entre 2021 et 2024, les particuliers et les entreprises ont consommé -3,4% d’électricité.
Couper la production d’énergie renouvelable
Alors la France exporte de l’électricitĂ© mais produit toujours trop, au point d’alarmer le gestionnaire de l’énergie, RTE, dans un courrier envoyĂ© aux fournisseurs. L’électricitĂ© ne peut pas ĂŞtre stockĂ©e. Pour Ă©viter de faire sauter les plombs du rĂ©seau, RTE peut, en dernier recours, demander aux producteurs d’énergie renouvelable de fermer les vannes avec une compensation financĂ©e par les taxes de nos factures d’électricitĂ©. « On continue Ă les aider alors qu’on n’a pas forcĂ©ment besoin de leur production puisqu’on produit trop », dĂ©taille Thierry Bros, expert en Ă©nergie, professeur Ă Sciences Po.

article : France Info, 18-04-2025

Un redĂ©marrage prĂ©vu le 21 avril après plusieurs reports de l’EPR de Flamanville
Initialement programmé pour le 17 avril, puis le 18, le redémarrage de l’EPR est désormais fixé au lundi 21 avril 2025.