🇪🇸 ESPAGNE

Suite Ă  la coupure de courant massive, les cinq centrales nuclĂ©aires (avec sept rĂ©acteurs en fonctionnement) en Espagne ont cessĂ© la production d’Ă©lectricitĂ© pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

🚨

Les rĂ©acteurs des centrales ont Ă©tĂ© Ă©teints. Bien qu’ils ne fournissent plus d’Ă©nergie au rĂ©seau, les systèmes internes de chaque centrale restent opĂ©rationnels, avec des Ă©quipes diesel de secours opĂ©rationnelles, selon le Conseil de sĂ©curitĂ© nuclĂ©aire espagnol.

🚨

Selon El Pais, le Premier ministre portugais, LuĂ­s Montenegro, a estimĂ© que la cause de la panne d’électricitĂ© actuelle dans la pĂ©ninsule ibĂ©rique serait liĂ©e Ă  des « variations extrĂŞmes de tempĂ©rature Ă  l’intĂ©rieur de l’Espagne ».

Le chef du gouvernement portugais s’appuie sur les indications du gestionnaire du rĂ©seau portugais REN. « Il y a eu des oscillations anormales dans les lignes Ă  très haute tension (400 KV) […] qui ont provoquĂ© des dĂ©faillances de synchronisation entre les systèmes Ă©lectriques, entraĂ®nant des perturbations successives sur le rĂ©seau europĂ©en interconnectĂ© ». Un phĂ©nomène appelĂ© « vibration atmosphĂ©rique induite », a-t-il expliquĂ© auprès de la BBC.

🚨

Du cĂ´tĂ© Russe, on parle d’un effondrement du rĂ©seau Ă©lectrique europĂ©en
un incident similaire survenu en 2021 suggère que les problèmes existants ont été ignorés.
Il s’agit probablement de la plus grande panne de courant de l’histoire rĂ©cente en Europe, et la zone touchĂ©e semble s’Ă©tendre : le Portugal, l’Espagne, certaines parties de la France et mĂŞme l’Italie sont privĂ©s d’Ă©lectricitĂ©.La cause de la panne de courant n’est pas encore connue ; On suppose toutefois que la propagation s’est produite via le rĂ©seau Ă©lectrique europĂ©en Ă  haute tension. Il est hautement intĂ©grĂ© et peut forcer un arrĂŞt d’urgence dans d’autres en cas de chute de tension soudaine dans une rĂ©gion. C’est prĂ©cisĂ©ment l’effet que les experts ont toujours redoutĂ© en raison de l’instabilitĂ© croissante de l’approvisionnement Ă©nergĂ©tique.

Le fournisseur d’Ă©lectricitĂ© portugais E-Redes avait dĂ©clarĂ© Ă  un journal local de Coimbra que la panne de courant avait Ă©tĂ© causĂ©e par le rĂ©seau europĂ©en Ă  haute tension, avant qu’E-Redes lui-mĂŞme ne soit plus accessible.L’un des dĂ©clencheurs possibles de la panne pourrait ĂŞtre les câbles Ă  haute tension qui traversent les PyrĂ©nĂ©es et qui relient la pĂ©ninsule ibĂ©rique au rĂ©seau Ă©lectrique français. Cette connexion constitue une sorte de goulot d’étranglement, alors que la connexion entre les rĂ©seaux espagnol et portugais est très Ă©troite. Une dĂ©faillance de la connexion haute tension pourrait dĂ©clencher une cascade d’arrĂŞts d’urgence. Une hypothèse qui est appuyĂ©e par le fait que la demande d’électricitĂ© sur le rĂ©seau espagnol a soudainement chutĂ© de 10 gigawatts.

Ă€ suivre..

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑