🚨🚨⚡🌩🌨je l’ai annoncé récemment, la France va vivre de plus en plus d’orages supercellulaire et de tempêtes et surtout de bourrasques violentes..
Pluies torrentielles, énormes grêlons, rafales de vent à plus de 120 km/h…
coupures d’électricité, des orages impressionnants ont déferlé sur l’Hexagone mercredi
🚨 une large partie du territoire a été balayée par des conditions météorologiques dantesques tout au long de la journée.
Des scènes apocalyptiques dans de nombreuses régions de l’Hexagone. Mercredi 25 juin, Météo-France a placé jusqu’à 57 départements en vigilance orange aux orages.
Parmi les phénomènes violents associés aux orages, des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 114 km/h à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, ont été mesurées. Dans l’Eure, au niveau de la commune de Bernay, celles-ci sont même montées jusqu’à 126km/h. Dans les Pays de la Loire, de nombreuses localités ont été balayées par de la grêle comme Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée) ou Charenton-du-Cher (Cher) mais également dans les Landes où des grêlons de six centimètres de diamètre ont été ramassés par des riverains.
Dans la capitale, de nombreux internautes ont relayé des vidéos des impressionnants orages en cours dans la soirée. Des éclairs, des coups de vent de plus de 90 km/h et des pluies diluviennes ont déferlé sur Paris. Le « violent orage » a balayé Paris avec des « éclairs incessants, des bourrasques et des pluies torrentielles ».
Les trafics ferroviaires et aériens perturbés
Face à ces événements météorologiques, le trafic ferroviaire a été fortement perturbé. Toutes les lignes de train d’Auvergne ont été fermées depuis 16 heures et un tronçon de Transilien devait l’être aussi dans le nord-ouest de Paris, entre Gisors et Pontoise. Des interruptions sont aussi prévues dans plusieurs régions, comme l’Occitanie et la Normandie, pour tout ou partie de la soirée. À l’aéroport parisien d’Orly, le nombre de vols a été diminué de 20% à la demande de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour augmenter les marges de sécurité entre avions de 16h à 23h30.
D’importants dégâts ont été constatés en Gironde, l’une des premières régions touchées par les intempéries dans la journée. À Aureilhan, dans les Landes, plusieurs arbres ont ainsi été arrachés et le chapiteau du marché entièrement détruit. Dans le camping de la commune, plusieurs mobil-homes ont été détériorés, faisant un blessé grave et un autre léger. Du côté de Mimizan, à quelques kilomètres de là, plusieurs chaises et tables de restaurants ont été emportées par des rafales de vent mesurées à 130 km/h tandis que des lampadaires jonchent le sol.
En photo des grêlons atteignant 6 centimètres de diamètre dans le sud des Landes ! Photo prise au nord de Peyrehorade.





