La vague de chaleur marine méditerranéenne a atteint son record historique de température et influencera probablement les orages violents et les précipitations à venir.
Après des températures de l’air généralement supérieures à la normale tout au long du premier semestre 2025, la réaction de la mer autour de l’Europe est significative. La température de surface de la mer est particulièrement anormale dans la région méditerranéenne : une vague de chaleur marine historique s’est installée, entraînant des températures de l’eau record.
Le réchauffement le plus intense a été observé dans le bassin méditerranéen occidental, y compris les mers des Baléares et Tyrrhénienne.
La hausse record des températures des eaux marines est également préoccupante, car elle pourrait avoir des conséquences sur les phénomènes météorologiques violents et les inondations à la fin de l’été et en automne. Une forte humidité se traduit par des points de rosée plus élevés, et donc par une énergie convective accrue susceptible d’alimenter les orages dans les semaines et les mois à venir.
Il faut également noter que les températures plus élevées de la mer maintiennent les points de rosée de la température de l’air plus élevés, ce qui entraîne une plus grande humidité pour les événements de pluies excessives et intenses.
La vague de chaleur marine actuelle en Méditerranée est l’une des anomalies marines les plus importantes observées à l’échelle mondiale cette année. Il s’agit d’une nouvelle vague de chaleur marine exceptionnelle après la hausse significative des températures de la mer ces dernières années.
Les vagues de chaleur marines se produisent souvent lorsque des phénomènes de grande ampleur se développent, entraînant des vagues de chaleur inhabituellement longues et persistantes avec des températures bien supérieures à la normale. Ces phénomènes se produisent généralement sous un dôme de chaleur. 😉🌍🔥