Tensions. Trump impose au Brésil des droits de douane punitifs pour protester contre le procès Bolsonaro
Dans un courrier au président brésilien Lula, Donald Trump a annoncé mercredi l’imposition de droits de douane de 50 % supplémentaires sur les produits brésiliens, pour protester contre le procès de l’ex-président Jair Bolsonaro. Une ingérence “sans précédent” dans les affaires internes d’un pays étranger, observe la presse internationale.

cette semaine, “Trump a envoyé vingt-deux lettres à des pays du monde entier, y compris à des partenaires commerciaux comme le Japon, la Corée du Sud et le Sri Lanka, décrivant les nouveaux droits de douane qui s’appliqueront à leurs marchandises”.
Lula “a indiqué que son pays réagirait si Donald Trump mettait à exécution sa menace d’imposer une taxe de 50 % sur les importations de biens en provenance de la plus grande économie d’Amérique latine”, relève le Financial Times.
Il a menacé de “réciprocité” toute mesure de hausse de droits de douane décidée unilatéralement, et rappelé au passage que le Brésil était “un pays souverain avec des institutions indépendantes, qui n’acceptera la tutelle de personne”.