C’est un volcan spécial il est relié à la fois au manteau, c’est un point chaud, et aux plaques tectoniques de la dorsale médio-atlantique.
L’Islande Pays Unique pour observer le volcanisme…..
Les dorsales. Ce sont des frontières de divergence entre deux plaques tectoniques qui s’écartent l’une de l’autre, c’est de cette façon que l’Islande est née. Les plaques eurasiatique et américaine surgissent au niveau de la dorsale atlantique et donc au niveau de l’Islande. Au niveau d’une dorsale, le magma sous la croûte fait surface, ce qui explique toute cette activité volcanique et le chauffage de l’eau des geysers.
La convection thermique est le moteur de la mise en mouvement de ces plaques, elles se déplacent sur une couche de roche en fusion, du magma. C’est justement cette zone qui donne naissance à un autre type de volcanisme en Islande, celui des points chauds
Le volcanisme dit de « points chauds » est lié à des remontés de panaches thermiques enracinés profondément dans la planète. Ces panaches ascendants de roches solides peuvent «percer» la surface au milieu des océans ou des continents. Une fois à proximité de la surface, ils fondent partiellement et les liquides produits percent la croûte océanique ou continentale. Ce type de volcanisme est relativement rare (quelques dizaines de volcans au maximum).
Ci-contre, en photo le point chaud se situant juste en-dessous de l’Islande, plus précisément sous le massif du Vatnajökull. Cette situation unique engendre sur l’île une importante activité volcanique et géothermale, là où le magma est le plus près de la surface.


Le point chaud ne change pas de position tandis que la plaque où il se manifeste est en mouvement.
Ainsi un volcan apparaît, la plaque bouge, l’alimentation est stoppée et le volcan meurt. Un autre volcan apparaît un peu plus loin à la verticale de la remontée de magma. Le phénomène se reproduit ainsi de proche en proche.
Le point chaud se manifeste en surface par l’apparition d’un volcan, le résultat final est un alignement de volcans d’autant plus anciens qu’ils sont éloignés du point chaud.
L’alignement de ces volcans permet de mettre en évidence la vitesse et la direction du mouvement des plaques par rapport au point chaud fixe. Cette dynamique est illustrée sur l’animation suivante.
Nous avons donc en Islande un croisement de deux types de volcanismes distincts: la dorsale océanique et le point chaud.
La dorsale naît de l’écartement par convection de deux plaques tectoniques et entraîne la remontée à la surface du magma sous forme basaltique.
Quant au point chaud, ce phénomène consiste à une remontée d’une poche de magma qui perce la croûte terrestre en créant des volcans.
Ces volcanismes engendrent une proximité entre le magma et certaines zones comme les réservoirs d’eau souterraine des geysers.