Endormis depuis des milliers d’années, les volcans d’Auvergne continuent d’émettre de l’activité sismique, selon une récente étude. Une grande première qui n’est pas surprenante selon les chercheurs.
Selon les informations du Parisien, des séismes profonds ont été détectés dans les volcans d’Auvergne. Une grande première sous les volcans de la région, qui sont endormis depuis 7 000 ans – soit depuis la dernière éruption.
« Une centaine de stations sismiques ont ainsi Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es et des sĂ©ismes profonds de longue pĂ©riode ont Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©s. Ce qui indique la prĂ©sence de magma, car c’est liĂ© Ă son dĂ©gazage », explique Guillaume Boudoire, professeur des universitĂ©s en volcanologie du laboratoire Magmas et Volcans de l’universitĂ© Clermont-Auvergne et participant de l’étude, financĂ©e par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et portĂ©e par l’Institut des sciences de la Terre (ISTERRE), ayant dĂ©butĂ© en 2023.

Ces rĂ©sultats signifient ainsi que les volcans d’Auvergne sont actifs. « On n’est pas rĂ©ellement surpris de cette activitĂ©, car on connaĂ®t dĂ©jĂ l’importante activitĂ© thermale sur ce territoire avec plusieurs sources comme Ă Royat, mais c’est important d’avoir des indicateurs via les nouvelles technologies », prĂ©cise l’expert.
Une éruption peut-elle survenir ?
Alors, cela insinue-t-il qu’une potentielle Ă©ruption va se dĂ©clencher ? Pas nĂ©cessairement dans l’immĂ©diat puisque les volcans sont dans une pause. Mais une chose est sĂ»re, ce ne sera pas pour toujours. « Actuellement, on est dans une pause comme il y en a eu depuis près de 15 millions d’annĂ©es oĂą on a du volcanisme de manière intense en Auvergne. Un jour, cela prendra fin. Je pense qu’on peut quasiment le dire avec certitude. Cependant, on ne sait pas quand. »
D’autant plus que la prĂ©sence de magma pourrait favoriser leur rĂ©veil, indique Guillaume Boudoire. « C’est important de savoir si le magma est lĂ depuis 7 000 ans, s’il est juste en train de refroidir. Ou est-ce que c’est du magma plus rĂ©cent qui est arrivĂ© ? Un magma rĂ©cemment arrivĂ© est plus facilement mobilisable pour migrer vers la surface. »
🚨🚨
La ChaĂ®ne des Puys en Auvergne regroupe 80 volcans sur 35 km, hauts de 50 m Ă 500 m, sur un plateau granitique, Ă 1000 d’altitude.