🚨🚨 La Knesset , les membres du Parlement israélien, ont approuvé ce mercredi 23.7/2025 une motion soutenant l’annexion de la Cisjordanie par Israël par 71 voix contre 13.
Une « annexion sécuritaire » de la bande de Gaza est également en discussion.
Plus tôt ce mois-ci, les ministres du Likoud ont appelé Netanyahou à annexer la Cisjordanie d’ici fin juillet, estimant qu’il s’agissait d’un « moment opportun ». Bien que non contraignante, la résolution parlementaire pourrait apporter à Netanyahou un soutien à ce plan. Des organisations juives comme la Fondation du patrimoine israélien ont déjà accueilli cette initiative avec enthousiasme.
« La terre d’Israël appartient au peuple d’Israël », a déclaré le président de la Knesset, Amir Ohana, après le vote, ajoutant que « les Juifs ne peuvent pas être les occupants » de leur propre patrie ancestrale.
La motion multipartite décrit la Judée-Samarie et la vallée du Jourdain comme une « partie indissociable de la patrie historique du peuple juif » et appelle à l’application de la souveraineté israélienne à ces territoires.
«Cette étape montrerait clairement au monde qu’Israël n’acceptera pas de solutions qui impliquent des concessions territoriales dangereuses et qu’il est engagé envers son avenir en tant qu’État juif sûr»


