🚨🚨😃☺ Big Brother : le Wi-Fi peut identifier les individus grâce à leur « empreinte corporelle »

Des chercheurs ont mis au point une technique qui exploite les signaux Wi-Fi pour créer une signature biométrique unique de chaque personne. Cette méthode permet de suivre un individu à travers différents réseaux sans fil, même s’il ne porte pas de smartphone ou autre appareil connecté sur lui.

Une équipe de l’université La Sapienza de Rome a développé « WhoFi », un système qui analyse la façon dont le corps humain perturbe la propagation des ondes Wi-Fi. Contrairement aux caméras de surveillance traditionnelles, cette technologie peut fonctionner à travers les murs et autres obstacles, et n’est pas affectée par les conditions d’éclairage.

Le principe repose sur l’analyse des informations d’état des canaux Wi-Fi, appelées CSI (Channel State Information). Ces données décrivent l’amplitude et la phase des transmissions électromagnétiques, qui sont modifiées de manière spécifique lorsqu’elles rencontrent un objet ou un individu.

Une précision de 95,5 %

Chaque personne génère ainsi des distorsions uniques dans les signaux, en fonction de sa corpulence et de ses vêtements, créant une sorte de signature numérique que l’on pourrait qualifier d’« empreinte corporelle ».

Les scientifiques affirment que leur technique a atteint une précision de 95,5 % lors de leurs tests. Ce résultat surpasse largement les 75 % de précision obtenus par EyeFi, une technique similaire développée en 2020.

Ils soulignent par ailleurs que leur approche présente des avantages en matière de confidentialité par rapport à la vidéosurveillance classique, puisqu’elle ne produit pas d’images visuelles. Cette technologie pourrait être utilisée dans des systèmes de surveillance, notamment dans des environnements où les caméras traditionnelles montrent leurs limites.

Le Wi-Fi destiné à des usages de plus en plus variés
Que « WhoFi » arrive à convaincre le secteur de la surveillance ou non, il est fort probable que cette technologie, ou toute autre technique de détection via les signaux Wi-Fi, se démocratise dans les années à venir. La Wi-Fi Alliance promeut en effet de plus en plus l’usage de ces derniers au-delà de la transmission de données, et ce, pour d’assez bonnes raisons.

Les avantages semblent assez nombreux, entre protection de la vie privée, plus faible consommation d’énergie et de ressources informatiques, ou encore plus grande polyvalence. Il reste à voir si des dérives ne seront pas, malheureusement, inévitables.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑