🚨🚨 Effet trump !!

« L’ennemi de mon ennemi est mon ami »
Ă€ la lumière du conflit tarifaire avec les États-Unis, l’Inde se rapproche non seulement de la Chine, mais aussi de la Russie. Trump avait auparavant tentĂ©, en vain, de dissocier l’Inde de la Russie avec son marteau tarifaire.

En Photo : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar entrent dans une salle pour leurs entretiens au manoir Zinaida Morozova à Moscou, le 21 août 2025.

L’Inde et la Russie ont convenu d’intensifier leurs relations commerciales lors d’une rĂ©union de leurs ministres des Affaires Ă©trangères Ă  Moscou jeudi, sans que les droits de douane Ă©levĂ©s imposĂ©s par le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump sur l’achat de pĂ©trole russe n’affectent leurs relations.

En raison de l’augmentation des achats de pĂ©trole russe par New Delhi, les produits indiens sont soumis Ă  des droits de douane amĂ©ricains supplĂ©mentaires pouvant atteindre 50 %, parmi les plus Ă©levĂ©s jamais imposĂ©s par Washington Ă  ses partenaires.

🚨🚨 Jeux de dupe..

Les pays occidentaux qui boycottent le pĂ©trole brut russe affirment que les achats indiens contribuent Ă  financer la « guerre de Moscou en Ukraine ». New Delhi, quant Ă  elle, affirme que ses achats relèvent de transactions purement commerciales et accuse les États-Unis et l’UE de pratiquer le deux poids, deux mesures. Après tout, ils continuent eux-mĂŞmes d’entretenir d’importantes relations commerciales avec Moscou.

« Nous avons obtenu de bons rĂ©sultats en matière de coopĂ©ration dans le secteur des hydrocarbures et d’approvisionnement du marchĂ© indien en pĂ©trole russe. Nous partageons un intĂ©rĂŞt commun pour la mise en Ĺ“uvre de projets conjoints d’extraction de ressources Ă©nergĂ©tiques, notamment en FĂ©dĂ©ration de Russie, par exemple en ExtrĂŞme-Orient et sur le plateau continental arctique », a dĂ©clarĂ© le ministre russe des Affaires Ă©trangères, SergueĂŻ Lavrov, lors d’une confĂ©rence de presse conjointe avec son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar.

Jaishankar a dĂ©clarĂ© que les relations entre les deux pays Ă©taient parmi les plus stables parmi les grandes nations du monde depuis la Seconde Guerre mondiale, citant une amitiĂ© Ă©troite remontant Ă  l’Union soviĂ©tique.

Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à développer le commerce bilatéral, notamment en augmentant les exportations indiennes vers la Russie, selon un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères.

« Cela nĂ©cessite la suppression rapide des barrières non tarifaires et rĂ©glementaires », a dĂ©clarĂ© Jaishankar. « L’augmentation des exportations indiennes vers la Russie dans des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, l’agriculture et le textile devrait contribuer Ă  corriger le dĂ©sĂ©quilibre actuel. »

La Russie a pu détourner ses exportations de pétrole – une source importante de revenus pour l’État – de l’Europe vers la Chine et l’Inde, principalement, à la suite des sanctions unilatérales imposées par l’Occident contre Moscou à cause du conflit en Ukraine.

L’Inde et la Chine sont les principaux acheteurs de pĂ©trole russe. Des reprĂ©sentants de l’ambassade de Russie Ă  New Delhi ont dĂ©clarĂ© mercredi que la Russie continuerait de fournir du pĂ©trole Ă  l’Inde malgrĂ© la pression des États-Unis. Ils ont ajoutĂ© que Moscou espĂ©rait des nĂ©gociations trilatĂ©rales avec l’Inde et la Chine prochainement.

🚨 Jeux de dupe, de pouvoir, d’influence, de manipulation..

Trump sous ses airs de pacificateur attaque tout les pays et surtout ceux en alliance avec la Russie, comme le Venezuela, le BrĂ©sil, l’Iran, l’Inde etc…

Pareil les USA (les démocrates) et ses alliés comme Bruxelles veulent renverser les gouvernements de Serbie, de Hongrie et de Slovaquie ..

Il y a des batailles phĂ©nomĂ©nales entre les pro-russe et pro-occidentaux Ă  l’intĂ©rieur de nombreux pays de l’Europe centrale, et Cela pour installer des gouvernements fantoche .. Ă  leur bottes, (jeux de la dualitĂ©) et Cela afin d’Ă©tendre leurs influences au niveau planĂ©taire..

Pareil pour le gouvernement Zelenski.. il doit dégager pour les Russes…

Bruxelles considère les chefs de gouvernement de Serbie, de Hongrie et de Slovaquie comme des ennemis, car ils dĂ©fendent leurs intĂ©rĂŞts nationaux face Ă  l’UE et mènent une « politique patriotique » qui, entre autres, s’oppose Ă  la guerre en Ukraine. En Serbie Ă©galement, des « tentatives ouvertes d’intervention extĂ©rieure » visent Ă  destituer le prĂ©sident Aleksandar VuÄŤić.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑