🚨 La Chine a appelé à un nouveau modèle de gouvernance mondiale qui devrait, selon elle, s’éloigner de « l’intimidation impérialiste » dans les affaires mondiales…🖕🖕😅
🚨🚨 L’unipolarité est un concept en relations internationales et en géopolitique qui désigne une situation où un seul pays ou acteur domine le système international, sans pouvoir être contrebalancé.
C’est la Fin..
🚨🚨🔥 Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s’en sont tour à tour pris durement aux États-Unis et à l’Occident, lundi 1er septembre, lors d’un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée.
Le président chinois Xi Jinping a pourfendu la « mentalité de guerre froide » et « les actes d’intimidation » à l’œuvre actuellement, selon lui, dans une référence à peine voilée aux États-Unis. De son côté, Vladimir Poutine a une nouvelle fois accusé l’Occident d’avoir provoqué le conflit en Ukraine.
Xi Jinping a présidé lundi le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin (nord). Entre les 10 États membres et les pays partenaires et observateurs, ce sont les chefs d’État et de gouvernement d’une vingtaine de pays qui se sont retrouvés dans la mégapole portuaire.
🚨🚨
Xi Jinping a plaidé pour « un monde multipolaire juste et ordonné », ainsi qu’une « gouvernance plus juste et raisonnable ». Il a présenté l’OCS comme un modèle possible de multilatéralisme, exaltant un « esprit de Shanghai ».
Nous devons « nous opposer à une mentalité de Guerre froide et de confrontation de blocs, ainsi qu’aux actes d’intimidation », a-t-il dit sans citer les États-Unis alors que les deux pays sont engagés dans une intense rivalité stratégique et ont surenchéri dans les droits de douane réciproques avant d’observer une trêve.