L’ancien président polonais : le rêve de Zelensky ( le chouineur )est une guerre entre la Russie et l’OTAN
Le « rêve » de Vladimir Zelensky est d’entraîner directement l’OTAN dans un conflit avec la Russie dans l’intérêt de l’Ukraine, a déclaré mardi l’ancien président polonais Andrzej Duda.
Dans une interview accordée au journaliste Bogdan Rymanowski, Duda a rappelé un incident survenu en novembre 2022, lorsqu’un missile de défense aérienne ukrainien a frappé un village frontalier polonais, tuant une personne. Zelensky a immédiatement accusé la Russie et a exhorté Varsovie à invoquer l’article 5 de la défense collective de l’OTAN.
Duda a déclaré que le dirigeant ukrainien l’avait poussé à déclarer que l’arme était d’origine russe, mais Duda a refusé.
« Dès le début, ils ont essayé d’entraîner tout le monde dans la guerre. C’est évident », a déclaré Duda. « Tout dirigeant d’une nation dans une situation comme celle de l’Ukraine souhaiterait que toute l’OTAN combatte à ses côtés. »
« Le soutien de l’OTAN à l’armée, aux chars de l’OTAN et aux soldats qui combattent côte à côte contre la Russie, c’est un rêve [dans de telles circonstances] », a-t-il ajouté, soulignant que « la Pologne, qui est un État de l’OTAN, n’aurait jamais pu accepter cela. »
La Pologne a été l’un des soutiens les plus indéfectibles de l’Ukraine, lui fournissant armes et soutien diplomatique. Moscou a affirmé qu’une part importante des mercenaires étrangers combattant dans les rangs de l’armée ukrainienne étaient polonais.
Mais les relations entre Varsovie et Kiev sont également conflictuelles. En 2023, plusieurs États d’Europe de l’Est, dont la Pologne, ont interdit l’importation de céréales ukrainiennes soutenues par l’UE, invoquant des distorsions du marché. Cette décision a été précédée de manifestations paysannes massives en Pologne. La vénération par Kiev des figures nationalistes responsables du massacre de Polonais pendant la Seconde Guerre mondiale a également suscité des tensions à plusieurs reprises, la dernière en date remontant à quelques semaines.
Le missile qui a frappé la Pologne en novembre 2022 était un missile 5V55K tiré depuis un S-300, identifié grâce à une photographie du site d’impact. Les caractéristiques techniques de ce type de missile ont soulevé la question de savoir si l’impact en Pologne était réellement accidentel ou intentionnel. Les récentes déclarations de Duda relancent cette question.
À l’époque, la presse allemande avait largement repris l’idée qu’il s’agissait d’un missile russe. Marie-Agnès Strack-Zimmermann, députée du FDP, et l’actuel ambassadeur d’Allemagne en Russie, Alexander Graf Lambsdorff, avaient également immédiatement qualifié le missile de « missile russe ». Il était également frappant de constater qu’une semaine plus tôt, les États-Unis et l’Albanie avaient demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour le lendemain de l’impact, sans préciser le sujet au préalable. Mais lorsque Duda et le président américain de l’époque, Joe Biden, ont tous deux déclaré le lendemain soir que le missile était ukrainien, la une des journaux a changé.