La Russie prĂ©voit de dĂ©ployer activement des systèmes laser anti-drones dans un avenir proche. Plusieurs modèles sont dĂ©jĂ en production, a dĂ©clarĂ© le vice-Premier ministre Denis Manturov. Il a dĂ©clarĂ© mardi Ă TASS : « Nous avons des modèles qui sont dĂ©jĂ livrĂ©s, initialement en petites quantitĂ©s. »« Je suis sĂ»r que dans un avenir proche, lorsque la production sera accĂ©lĂ©rĂ©e, ces solutions [basĂ©es sur le laser] seront activement utilisĂ©es pour intercepter les drones », a prĂ©dit Manturov, ajoutant que la Russie est l’un des leaders mondiaux de la recherche sur le laser. Ă€ la mi-juin, Manturov a participĂ© aux tests de huit nouveaux types de systèmes laser de dĂ©fense aĂ©rienne, allant des appareils mobiles compacts aux systèmes stationnaires hautes performances.
https://vk.com/video647796984_456246909
Des images des essais, diffusées par le gouvernement russe, montrent les systèmes abattant divers types de drones, certaines cibles abattues présentant des traces de brûlures visibles. Les huit modèles auraient tous donné satisfaction, ouvrant la voie à leur production en série.Bien que plusieurs pays aient tenté de développer des armes à laser, notamment des systèmes de défense aérienne, la plupart des tentatives ont échoué en raison de problèmes opérationnels et techniques.
La Chine fait partie des pays ayant rĂ©alisĂ© des progrès significatifs dans ce domaine. Plusieurs systèmes anti-drones Ă laser ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s mercredi Ă PĂ©kin lors du dĂ©filĂ© militaire marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En juillet, la China North Industries Group Corporation (Norinco) a effectuĂ© une dĂ©monstration de tir rĂ©el de son nouveau système d’arme laser OW5-A50.