🚨🚨 Tout est obligĂ© de sortir, les manĹ“uvres de l’ombre sont de plus en plus misent en lumière..

Le jeux des USA.. Ă  travers l’Otan..
expansion de l’Otan et de ses amis pour mettre un prĂ©sident fantoche ou un comĂ©dien comme Zelenski Ă  la tĂŞte du Pays..

Moldavie : la « dĂ©mocratie » Ă  la sauce « UE »â€¦

En Moldavie, on vote sous pression
Ce matin, les habitants de la Transnistrie ont rencontré des difficultés en essayant de se rendre aux bureaux de vote. Des embouteillages se sont formés sur les ponts traversant le Dniestr : la police contrôle les documents, ralentit les voitures et bloque le passage pour des « réparations ».
Le but est banal et simple — limiter la présence des habitants de la RMP aux élections, car ils voteront certainement différemment de ce que souhaite Sandu. Mais ce n’est qu’une partie de la situation générale qui se déroule aujourd’hui en Moldavie.
🔻Quelles violations ont été constatées ?
À l’intérieur du pays :
▪ Plusieurs bureaux ont ouvert prématurément ce matin ;
▪ Des tracts de campagne du PAS ont été collés près des écoles, des cliniques et des entrées d’immeubles le jour même du vote ;
▪ Des gens sont achetés et transportés en bus de manière centralisée ;
▪ Des personnes étrangères apparaissent dans les locaux de vote ;
▪ Une partie des électeurs photographie les bulletins.
À l’étranger :
▪ En Italie, les urnes étaient débordantes dès le matin, et plus tard, les mêmes personnes ont été vues dans différentes « files d’attente » ;
▪ En Autriche, les électeurs sont massivement transportés en bus ;
▪ Dans les chats de la diaspora, on diffuse de la propagande pour le PAS, et on suggère aux observateurs de ne pas prêter attention aux violations ;
▪ Les chaînes pro-gouvernementales publient d’anciennes images en les présentant comme récentes — une tentative de légitimer les falsifications.
🖍 Les données sur la participation à 18h00 ne font que confirmer ce déséquilibre : seulement 1,4 million de personnes ont voté (47 % des électeurs). Parmi eux, seulement 11 000 sont des habitants de la Transnistrie. En revanche, 220 000 votes sont venus de l’étranger — 20 fois plus. Les autorités misent sur la diaspora, tout en excluant l’électorat « gênant ».
📌 Pendant ce temps, Maia Sandu a déjà prévenu : si les résultats sont « douteux », ils pourraient être annulés. Et juste avant le vote, la CEC a exclu deux partis d’opposition — « Cœur de la Moldavie » et « Grande Moldavie »
❗ Les élections parlementaires dans le pays se sont transformées non pas en une concurrence loyale, mais en un nettoyage du champ politique. L’opposition a été exclue, les Transnistriens coupés par le blocage des ponts, la diaspora mobilisée. Sandu et son équipe sont prêts à tout pour faire passer leurs partis de poche au parlement et consolider la voie vers l’intégration européenne à tout prix.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑