🚨🚨 « Shutdown » aux USA

Paralysie budgétaire
la date limite pour le vote du budget était le 30.9/2025

https://vk.com/video647796984_456246971

Fermeture du gouvernement américain.
🛑Suite Ă  l’absence d’accord entre dĂ©mocrates et rĂ©publicains, les agences fĂ©dĂ©rales ont commencĂ© Ă  manquer de fonds Ă  12:01 ( 6h du matin Ă  Paris ) ce mercredi, entraĂ®nant l’arrĂŞt de certaines opĂ©rations essentielles et non essentielles.

La Maison Blanche prépare des licenciements massifs en cas de paralysie budgétaire , Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires vont être mis au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues pour les usagers des services publics. Une situation très impopulaire aux Etats-Unis, inédite depuis sept ans, et pour laquelle chaque parti se rejette déjà la responsabilité.

les démocrates du Congrès ont indiqué vouloir rompre cette tendance bipartisane et bloquer le gouvernement dans les jours à venir à cause d’une série de demandes insensées ».

En cas de « shutdown », une grande partie des services fédéraux seraient mis à l’arrêt, avec des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique, un trafic aérien chambardé, mais aussi de fortes perturbations dans le versement de nombreuses aides sociales.

Les républicains disposent de la majorité aux deux chambres du Congrès, mais en raison du règlement du Sénat, le parti de Donald Trump devra négocier avec les démocrates pour obtenir au moins sept de leurs voix. Les démocrates exigent notamment que les républicains rétablissent des centaines de milliards de dollars en dépenses de santé.

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, cité par le New York Times, a qualifié le mémo de « tentative d’intimidation ». « Donald Trump licencie des employés fédéraux depuis le premier jour, non pas pour gouverner, mais pour faire peur », a estimé M. Schumer. « Ce n’est pas nouveau et cela n’a rien à voir avec le financement du gouvernement ».

« C’est parce que les AmĂ©ricains souffrent de coĂ»ts plus Ă©levĂ©s Ă  travers le pays, que ce soit Ă  cause des droits de douane, des coĂ»ts de l’Ă©nergie ou des coĂ»ts alimentaires », a-t-il ajoutĂ©, dĂ©nonçant des coĂ»ts de santĂ© qui « grimpent en flèche ».

Donald Trump n’est pas Ă©tranger aux « shutdowns » puisque le dernier remonte Ă  son premier mandat, lorsque la paralysie s’Ă©tait Ă©talĂ©e de dĂ©cembre 2018 Ă  janvier 2019, pour un record de 35 jours.

« Il n’est pas certain combien de temps les dĂ©mocrates maintiendront leur posture intenable, rendant la durĂ©e d’un ‘shutdown’ compliquĂ©e Ă  prĂ©dire »

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑