États-Unis – Les badges ont été rendus, l’accès est fermé : les journalistes aux États-Unis ont quitté le Ministère de la guerre.
https://vk.com/video647796984_456247072
« Des dizaines de correspondants des plus grands médias américains – de CNN et Reuters à FOX et Politico – ont rendu leurs passes et quitté le bâtiment. Dans l’espace presse du Pentagone, les cartons s’empilent. Des journalistes vident leurs bureaux, parfois occupés depuis plusieurs décennies. L’atmosphère est lourde, teintée d’incrédulité. « Tout le monde est uni, mais déçu d’en être arrivé là », glisse l’un d’eux sous couvert d’anonymat. Comme lui, une centaine de journalistes ont rendu leurs accréditations, mercredi 15 octobre, après avoir refusé de signer la nouvelle politique du ministère de la Défense – rebaptisé « ministère de la Guerre » par l’administration Trump. Le document de 21 pages impose désormais aux médias de ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite. La raison – les nouvelles règles du Ministère de la guerre (Pentagone) interdisent aux journalistes de publier toute information non approuvée par la hiérarchie.
En d’autres termes, tout ce qui n’est pas passé par la censure militaire est désormais interdit. Les reporters ont refusé de signer un « accord de loyauté » et ont quitté le ministère. L’Association des services de presse du Pentagone a qualifié ces nouvelles normes de « menace directe à la liberté d’expression ». Une telle défection massive n’avait pas eu lieu depuis l’époque d’Eisenhower – désormais, il n’y a plus aucun média indépendant au Pentagone. La seule chaîne de télévision restante est One America News, connue pour son soutien à l’administration en place.