Un réchauffement stratosphérique soudain est imminent. D’ici deux semaines environ, les températures à 20 km d’altitude au-dessus du Canada et du Groenland devraient grimper de 28 °C ou plus. Il s’agit d’une onde de choc dans la stratosphère, une perturbation brutale du vortex polaire en haute altitude.
https://vk.com/video647796984_456247340
🙏🔥 🚨🚨 Ça se passe au dessus de nos têtes…
Le vortex polaire est instable.. il se dérègle et se divise , et donc du coup la stratosphère se réchauffe..de manière intense et rapide et dérègle le jet stratosphérique (qui tourne d’habitude rapidement dans le même sens que le jet stream) en le ralentissant (réchauffement stratosphérique soudain mineur ) voire l’inversant (réchauffement stratosphérique soudain majeur).
un réchauffement stratosphérique est en mesure de bouleverser les conditions météorologiques de notre troposphère, avec des répercussions qui peuvent durer dans le temps.
Le vortex polaire, est bordé de vents violents.
C’est une immense bulle d’air froid qui est normalement localisée au pôle Nord et qui concerne toute une couche, toute l’atmosphère jusqu’à la stratosphère. il peut carrément se diviser en plusieurs bulles d’air froid qui, à ce moment-là, peuvent descendre dans nos régions ».
Les systèmes météorologiques se forment et évoluent dans la troposphère (la couche la plus proche du sol). Au-dessus se trouve la stratosphère située au-dessus entre 10 et 50 kilomètres d’altitude. qui est stable, sèche et, comme son nom l’indique, fortement stratifiée.
Du coup ce blocage, va favoriser l’arrivée des ondes planétaires vers la stratosphère …
Quand le vortex polaire se réchauffe, il peut faire très froid..
il peut rendre un hiver glacial.
Ensuite il peut couler vers l’Asie, l’Europe, l’Amérique..
Les ondes planétaire ou ondes de Rossby sont des phénomènes permanents et sont un type d’onde à grande échelle dans les vents atmosphériques ou les courants océaniques, dont les longueurs d’onde dépassent généralement plusieurs milliers de kilomètres .
Ces ondes se produisent naturellement en raison de la rotation de la planète.
À surveiller car personne ne peut prédire plus en avant son évolution,
comme l’évolution du blocage… voire la rupture du vortex..
il fait l’objet d’une très grande attention..
à suivre..
❤