
Anniversaire de la chute du Météore de TCHELYABINSK.
Il y a neuf ans, des milliers de Russes ont observé un phénomène naturel unique : un gros astéroïde est entré dans les couches denses de l’atmosphère terrestre au-dessus de l’Oural. Le corps céleste a explosé dans les airs. La plupart de ses fragments se sont éparpillés sur le territoire de la région de Tcheliabinsk, certains sont tombés dans les régions voisines et dans le nord du Kazakhstan. Les plus gros fragments sont tombés dans les eaux du lac Chebarkul.
L’astéroïde a reçu le nom de « Tcheliabinsk » en l’honneur de la capitale de la région. Comme l’ont montré les études de la région et les fragments trouvés de la météorite, lors de son entrée dans l’atmosphère de la planète, le diamètre de l’astéroïde était de 19,8 mètres et sa masse était d’environ 13 000 tonnes. L’âge des roches entrant dans la composition du météore atteint 4,5 milliards d’années. Le vol d’une météorite dans l’atmosphère s’est accompagné d’un certain nombre d’anomalies dangereuses.
Ainsi, les habitants de Tcheliabinsk ont vu un super bolide, dont la lueur a éclipsé la lumière du soleil, et l’explosion du météore s’est accompagnée d’explosions atmosphériques, d’une pluie de fragments de pierre et d’ondes de choc, à partir desquelles des vitres ont été massivement brisés dans les maisons des villes et de la région.
Selon diverses sources, à la suite de la chute de l’astéroïde,
jusqu’à 1 200 personnes ont été blessées et les dommages causés par le météore se sont élevés à environ un milliard de roubles.
Les scientifiques ont réussi à soulever le plus gros morceau d’un astéroïde pesant plus d’une demi-tonne du fond du lac près d’un an plus tard.