Sable du Sahara..

15 Mars 2022 Allemagne..
Sable du Sahara..
Depuis ce week-end et jusqu’en fin de semaine, les poussières de sable du Sahara transportées par les vents recouvrent toute la France. Elles génèrent des ambiances féeriques, mais sont sujet d’inquiétude. Pollution, santé, changements météo…

L’intensité de l’épisode de circulation (troisième depuis le début de l’année) des poussières de sable du Sahara est plutôt importante (des concentrations dépassant 400 à 500 µg/m3 (masse de particule par volume d’air) et durable, d’après ce qu’annoncent les météorologues. Ces poussières, entre 1 et 3 milliards de tonnes répandues de par le monde, ont envahi, l’air le ciel, ont sali les sols, les cultures, les véhicules, les maisons, mais aussi étonnant et magique que cela puisse être des conséquences sont déjà retenues et surveillées.

Des polluants genre pesticides et autres composés chimiques, des bactéries, des virus, des métaux lourds, du césium , c’est un peu le cocktail que peut avoir tendance à véhiculer de telles circulations de particules. Le tout se répandant dans notre alimentation, dans l’eau, dans les sols, les animaux…

« Les scientifiques ont détecté la présence de nitrate, de sulfate, de cadmium, de phosphore, de l’ammonium, de fer, d’aluminium, de carbone ou encore de sodium

Un tel pic de pollution atmosphérique peut avoir des conséquences sur la respiration, la peau, les yeux, les problèmes cardio-vasculaires, sur les risques allergiques, sur la qualité alimentaire.

Pour les plus fragiles, il est conseillé de se protéger, d’éviter de sortir et de faire du sport lors des épisodes.

Des fertilisants
A contrario , il faut noter que leur dépôt sur les sols peut aussi être considéré comme un fertilisant. Avec apports de sels minéraux, de nutritifs pour la terre et les plantes. Et même pour la mer et le phytoplancton.

Vous avez laver votre voiture parce que, elle était pleine de poussière du Sahara ?
Très mauvaise idée ! 😃
Et oui, si vous habitez sur une grande partie Ouest de l’Hexagone, rassurez-vous ce que vous avez eu aujourd’hui, ce n’était pas grand-chose.
Normalement dans le milieu de nuit de ce mercredi juste en tout début d’après-midi, une nouvelle vague va remonter du Nord de l’Afrique pour nous balayer du Sud vers le Nord. ( voir carte )
Attendez-vous encore une fois avoir un magnifique ciel jaune orangé voir pourquoi pas, un petit peu plus rouge.


🚨
🚨
😃

Remontées du sable du Sahara
Un pic est attendu ce mercredi
voir le lien..

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑