La fin de semaine et le weekend seront marqués par l’approche d’une goutte froide sur l’Atlantique tandis qu’un dôme de chaleur provoquera une canicule en Italie. Pour la France, cela se traduira par la multiplication des orages


C’est la hantise des météorologistes et prévisionnistes ..
C’est une dépression avec de l’air froid en altitude qui est sortie de la circulation du Jet-stream…du courant jet d’air rapide …
Elle est alors autonome..
Elle contient TOUT.. Arcus , orages , tempêtes , Grêle , neige , pluies , déluge , rafales de vents , tornades , bourrasque , activité électrique .etc…
Elle produit une grande quantité de phénomènes à petite échelle , localisé particulièrement mal appréhendés par les modèles.
Un minime changement de forme ou de position peut tout changer sur le temps qu’il fera …
Elle peut être stationnaire , et engendrer d’importants précipitations et cumul de pluie.. ( en ce moment elle stationne au large du Portugal )
elle attend la Pentecôte avant de se rapprocher de la France…..
elle peut s’installer et se bloquer ( pendant 5 à 7 jours ) , elle agit comme une pompe a chaleur…le type de blocage en place est difficile à déloger.
elle peut tournicoter sur une même région…
Elle peut aller ou elle veut.. c’est un électron libre…en balade..
sa trajectoire est difficilement prévisible , ainsi que sa puissance..
étant donné qu’elle se trouve en même temps prés d’un dôme de chaleur , l’interaction peut être puissante sur certaines régions…
Entre les deux: conflit de masse d’air plus ou moins violent et intense entre une goutte froide et un anticyclone.
dans ses mouvements et sa rotation , elle aspire l’air brûlant et le fait remonter..
A son passage, le gradient thermique vertical (l’écart de température entre le sol et l’altitude) augmente, crée de l’instabilité (averses, orages ), et apporte de l’air frais…
En général , Il faudra attendre qu’une branche de jet stream ( vents de 200 à 400 km/h ) la reprenne dans la circulation……..
