Météorologie

France

🚨

 Il existe encore des incertitudes sur le déroulé et la durée de la vague de chaleur mais le risque de dépasser les seuils de canicule (minimum 3 jours) semble plus net dans le sud et l’ouest de la France, où l’air bouillant stationnerait plus durablement. ( voir carte )
Des températures de plus de 40°C sont attendues.

🔥💥Cette vague de chaleur n’est […] pas un dôme de chaleur, mais une plume de chaleur, un panache, un tentacule qui vient du Sud. C’est une vague de chaleur advective (transport d’un air chaud et sec par les vents de Sud), en tout cas pour le début de l’épisode »
Une plume de chaleur est plus dynamique qu’un dôme de chaleur
« Contrairement à un dôme de chaleur plutôt statique, ici, tout est très dynamique »,
La masse d’air qui doit atteindre la France en fin de semaine sera originaire du Sahara et du Maghreb.
« Les particules de feu empruntent toutes un même chemin tel un entonnoir et remontent du Sud de l’Espagne et du Maghreb vers le Nord.

Les fortes chaleurs et la canicule de cette semaine sont liées à une goutte froide qui joue le rôle de pompe à chaleur en advectant de l’air brûlant venu d’Afrique du nord sur la France et l’Espagne..

🚨La canicule s’intensifie dans le Sud de l’Espagne où ce dimanche, 12 Juin 2022 il a été enregistré 43°C à Jaén (Andalousie)


Monde

Si une importante vague de chaleur touche actuellement la Péninsule Ibérique (celle qui va nous concerner la semaine prochaine), une autre vague de chaleur touche le Sud-ouest des États-Unis (quasiment à la même latitude de l’Andalousie).

j’avais partagé un post sur la remontée de la ceinture anticyclonique…
carte 2
en résumé le temps qui fait sur le Maghreb remonte et s’installe dans nos régions tempérées , on peut voir sur la carte 1 , en ce moment
le mouvement synchrone aux mêmes latitudes avec les vagues de chaleur en Europe et aux états unis

voir lien pour plus..
https://vk.com/id647796984?w=wall647796984_52693/all

🔥

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑