


Guerre en Ukraine… les jeux de l’action réaction..
escalade et épreuves de force… bataille commerciale , financière , économique…effondrement programmé..
Le géant gazier russe continue de couper le robinet du gaz un à un aux Européens. Ce vendredi 17 juin, le gestionnaire du réseau français de transport, GRTgaz, a annoncé ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin.
La Russie coupe le gaz à la France et à ses voisins
Après la Pologne, la Bulgarie, la Finlande, les Russes coupent le robinet du gaz à la France. Le débit est fortement réduit vers l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie….
Gazprom a réduit de 60 % ses livraisons de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1. Même constat en Italie qui dépend à 40 % de la Russie. La compagnie italienne Eni n’a reçu ce vendredi 17 juin que 50 % du gaz russe demandé.
L’Europe contrariée dans son projet de stock pour préparer l’hiver.
L’exportation du gaz a beau être une manne financière pour la Russie, le Kremlin n’a pas peur de couper lui-même sa source de financement. « On l’a sous évalué sur ce point. Nous aussi, nous avons beaucoup à perdre »
Face au manque de gaz russe, l’Allemagne fera tourner ses centrales à charbon , le gouvernement allemand a annoncé ce dimanche 19 juin qu’il allait davantage utiliser les centrales à charbon, malgré leur coût environnemental.
Photo 1 : le gazoduc Nord Stream 1
photo 2 : Une centrale électrique au charbon et une raffinerie BP à côté d’une éolienne à Gelsenkirchen, en Allemagne.
à Suivre
