
Choc Chaud Froid.. Chaos Climatique.
Demain jeudi 30 juin, une perturbation océanique va s’enfoncer sur la France avec seulement 16 à 19°C du sud-ouest à la Belgique. À l’avant, il fera chaud dans l’est où de forts voir violents orages sont à craindre en fin de journée.

Carte 2 Brassage atmosphérique.
L’air frais venu du Groenland plonge jusqu’au Portugal tandis que l’air très chaud s’élève du Maghreb jusqu’au nord de la Scandinavie !


France
L’Animation..
La France évitera de très fortes chaleurs la semaine prochaine ! On peut remercier l’anticyclone atlantique qui maintiendra l’air chaud sur le pourtour méditerranéen.
L’épisode devrait surtout toucher le sud-est du pays, où les températures pourraient atteindre les 40°C. Si le week-end doit rester dans les normales de saison, la situation devrait se dégrader dès le lundi 4 juillet : Météo France prévoit des températures comprises entre 35 et 40°C à Montpellier ou à Perpignan. Il s’agit d’estimations qui doivent encore être affinées.

Europe
3 records nationaux de chaleur de plus pour le mois de juin 2022
Slovénie 38,0°C (100,4°F)
Croatie 40,4°C (104,7°F)
Norvège 30.8° Cette station météo au sommet de la Norvège arctique vient d’atteindre +30,8°C (87,4°F) et a pulvérisé le record mensuel de juin de 5° qui s’élevait auparavant à +25,4°C