

C’est le temps des vagues … 4éme vague de chaleur ..
il parle aussi comme la 7éme vague s’essouffle , d’une 8éme vague de covit.. évidemment.. sourire..
il est question pour l’instant de 10 Jours d’anomalies de températures avec des chaleurs importantes aussi bien au Nord qu’au Sud
personne va y échapper.. il fera même ( certains jours ) plus chaud à Paris ou dans le Nord que dans certaines régions du Sud..
Rebelotte…
Un modèle qui s’installe , et devient récurent , l’Europe vit le Feu.. le feu Solaire , les canicules et la grêle , le feu froid..
l’animation vidéo satellite montre en bleu la goutte froide à l’ouest du Portugal… elle est petite mais boosté , car les températures ne font qu’augmenter de jour en jour…
en premier lieu un blocage anticyclonique , avec une goutte froide qui devient autonome en sortant de la circulation atmosphérique , du courant Jet , elle s’installe comme la dernière ( Mi- Juin ) près des Açores à l’ouest du Portugal et aspire l’air chaud du Sahara.. par ses mouvements de rotation en spirale .. l’air brûlant remonte .. une pompe à chaleur..
« Les particules de feu empruntent alors toutes un même chemin tel un entonnoir et remontent du Sud de l’Espagne et du Maghreb vers le Nord.
Puis dans le scénario animation Céleste , une dépression sur l’Europe de l’est qui fait que cette chaleur aspirée du Sahara ne puisse s’échapper , elle est donc bloquée dans un couloir , une plume de chaleur prend naissance , et même un dôme de chaleur possible.. si la goutte froide reste stationnaire et que la canicule s’installe… sa trajectoire est difficilement prévisible , ainsi que sa puissance..
Selon les mouvements de la goutte froide , selon son positionnement , qui fait que si elle s’avance ou recul des côtes dans l’atlantique , il y a animation des masses d’air…qui alors s’entrechoquent sur certains territoires..
le blocage anticyclonique alors bouge ainsi que la dépression sur l’Europe de l’Est..
la confrontation des masses d’air est alors plus ou moins violentes selon les températures dans l’air et des Sols desséchés , ces confrontations créent en ces temps des orages extrêmement violents..
Le gradient thermique vertical (l’écart de température entre le sol et l’altitude) augmente, crée de l’instabilité (averses, orages ), et apporte de l’air frais…
La carte en partage montre les prévisions d’anomalies de températures , qui indiquent que l’Ouest de la France sera l’une des régions du monde les plus touchées par une chaleur hors-norme dans les 10 prochains jours (excédents de +6 à +10°C en moyenne !).+10 à +15°C également dans le Nord du Canada.
L’intensité, la durée et l’étendue de la canicule qui va toucher la France reste à déterminer – les modèles sont tous sur 10 jours ..
ensuite c’est la surprise dans la durée , quand à l’intensité on va la découvrir chaque jour..
la position de la goutte froide ce matin trop à l’ouest , change tout niveau intensité et durée.. c’est elle qui commande la manœuvre ..
ça peut conduire à une méga canicule , puisqu’il y a un mode » piling up » , chaque jour , les températures augmentent et cela en présence de sol sec…
On n’est pas au bout de nos surprises , au niveau élémentaire , en ces temps..



