

Fuites de gaz sur Nord Stream 1 et 2
Les fuites spectaculaires intervenues en mer Baltique sont dues à des « actes délibérés » et « pas à un accident », a affirmé, mardi soir, la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Elles devraient durer « au moins une semaine » jusqu’à épuisement du méthane.


Des explosions sous-marines enregistrées avant les fuites…
Deux explosions sous-marines « très probablement dues à des détonations » ont été enregistrées à proximité des sites des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 peu avant leur détection, a annoncé un institut sismique suédois, mardi.
Une première « émission massive d’énergie » d’une magnitude de 1,9 a été enregistrée dans la nuit de dimanche à lundi, à 2 h 03, au sud-est de l’île de Bornholm, puis une autre de magnitude 2,3, à 19 h 04, lundi soir, au nord-est de l’île, a expliqué Peter Schmidt, du Réseau national sismique suédois.
« Nous l’interprétons comme provenant avec la plus grande probabilité d’une forme de détonation », a-t-il dit.
Des fuites étaient visibles à la surface avec des bouillonnements allant de 200 mètres à 1 000 mètres de diamètre, a annoncé l’armée danoise, images à l’appui. « Le plus grand [bouillonnement] agite la surface sur un bon kilomètre de diamètre. Le plus petit fait un cercle d’environ 200 mètres » de diamètre, a détaillé l’armée danoise dans un communiqué au sujet de ces fuites situées au large de l’île danoise de Bornholm.
Les fuites devraient libérer plusieurs millions de tonnes d’équivalent CO2 en quelques jours/semaines…
La navigation dans un rayon de 5 milles nautiques (environ 9 kilomètres) ainsi que le survol dans un rayon de 1 kilomètre des zones concernées sont interdits.
Conséquences : Arrêt total des Nord Stream, les livraisons de gaz restent interrompues jusqu’à nouvel ordre
Les fuites de gazoducs sont extrêmement rares…
donc 3 le même jour est impossible.. l’Ukraine accuse déjà les Russes..


