17.2/2023 Labourage des Océans..

Le Cyclone Freddy continue son déplacement vers l’ouest. Il engendre des vents à plus de 200 km/h et des rafales estimées à 280 km/h,. près de son œil et devrait passer au nord de l’Île Maurice et de la Réunion ce lundi , il poursuit sa traversée est-ouest de l’océan, en se dirigeant vers Madagascar qu’il devrait impacter .. Jusqu’à présent, le cyclone Freddy a parcouru plus de la moitié du diamètre de l’océan Indien (~ 2 500 milles). Le record est de 6 800 milles parcourus par le cyclone Leon-Eline en 2000, qui a duré 4 semaines. Freddy pourrait franchir la barre des 5 000 milles à l’approche de l’Afrique la semaine prochaine.
Avec la plupart des modèles prévoyant une frappe sur Madagascar, et si le JTWC maintient le pic de vents à plus de 265Km/h , Freddy serait le seul cyclone à se former à l’est de 90°E, à atteindre le statut Catégorie 5 et à frapper Madagascar.
C’est un exploit très spécifique, mais cela montre depuis combien de temps dure la tempête !
Le JTWC est un centre inter-armes de prévision des cyclones tropicaux entre la US Navy et la US Air Force. Il est installé au centre de prévision maritime de Pearl Harbor, Hawaii.

