Allumage , la queue de Mercure

Allumage , la queue de Mercure..
Autrefois, l’astronomie était si simple. Les comètes avaient des queues, et les planètes n’en avaient pas. Mercure complique les choses. Lorsque le Dr Sebastian Voltmer de Spicheren, en France, a photographié la planète cette semaine, elle a montré un magnifique panache de gaz qui coule derrière elle
« Mercure n’est PAS une comète, mais elle y ressemble vraiment », déclare Voltmer. « Le vent solaire et les micro-météorites qui frappent la planète éjectent des atomes de sodium de la surface de Mercure. Cela crée une queue jaune-orange de gaz de sodium d’environ 24 millions de kilomètres de long. »

Prédite pour la première fois dans les années 1980, la queue de Mercure a été découverte en 2001. Le panache gazeux est composé de nombreux éléments de la surface rocheuse de Mercure, pas seulement de sodium. Le sodium, cependant, domine la diffusion de la lumière du soleil et donne à la queue sa teinte jaune frappante.
Les gens qui regardent Mercure grimper dans le ciel du soir ce mois- ci se demandent peut-être « pourquoi n’ai- je pas vu de queue? » Réponse : Un filtre spécial est requis. « J’ai utilisé un filtre de 589 nanomètres réglé sur la lueur jaune du sodium », explique Voltmer. « Sans un tel filtre, la queue de Mercure est presque invisible à l’œil nu. »
La queue de Mercure croît et décroît en luminosité alors qu’elle orbite autour du soleil.

Space Weather..

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑