Le monde doit se préparer à des températures record

La température des océans en augmentation , avec le retour du phénomène El Nino avec une anomalie de +0,42°C dans le centre Pacifique . Le pic de l’événement est pour le moment prévu en début d’automne prochain.

🚨
🚨

 le monde doit se préparer à des températures records,
L’Organisation météorologique mondiale estime à 60 % les chances qu’El Niño se développe d’ici à la fin juillet et 80 % de chances d’ici à la fin septembre. Le phénomène météorologique se traduit généralement par une augmentation des températures sur la planète et accroît le risque d’évènements climatiques extrêmes dans de nombreuses régions.

«“L’enfant terrible du Pacifique” pourrait faire grimper les températures mondiales jusqu’à battre de nouveaux records de chaleur»,

Le phénomène climatique naturel, qui se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure généralement de neuf à douze mois, est associé au réchauffement des températures de surface de l’océan dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical. Il se traduit le plus souvent par une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres.

Le dernier épisode en date s’est produit en 2018-2019 et a laissé la place à un épisode particulièrement long de La Niña, son pendant refroidissant, qui provoque une baisse des températures. Les huit dernières années ont toutefois été les plus chaudes jamais enregistrées. La Niña «a agi comme un frein temporaire à l’augmentation de la température mondiale»

El Niño provoque en général une hausse des précipitations dans certaines parties du sud de l’Amérique du Sud, du sud des Etats-Unis, de la Corne de l’Afrique et de l’Asie centrale, et de graves sécheresses en Australie, en Indonésie et dans certaines parties de l’Asie du Sud. D’après l’OMM, pendant l’été boréal – la saison chaude dans l’hémisphère nord et froide dans l’hémisphère sud –, le réchauffement des eaux de surface provoqué par l’évènement peut également alimenter les ouragans dans le centre et l’est de l’océan Pacifique, tout en empêchant la formation d’ouragans dans le bassin atlantique.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑