Volcan Erta Ale en Éthiopie en éruption .

5.1/2022
volcan Erta Ale en Éthiopie en éruption .

🚨
🚨
🚨

 C’est un des principaux «points chauds» de la planète, l’une de ces fissures géantes par où remonte le magma venu des entrailles de la terre, du manteau.. ( zone comprise entre la croûte terrestre et le noyau en fusion )
il est positionné sur la limite des plaques tectoniques de la vallée du Grand Rift… l’Erta Ale est le plus actif des volcans de l’Afar, cette dépression où deux plaques tectoniques – l’africaine et l’arabique – se rencontrent. Ou plutôt se séparent.

comme en Islande «Quand le volcan qui était sur un point chaud s’éloigne avec sa plaque et s’éteint, un nouveau volcan se forme là où sort le panache»

Depuis des dizaines de millions d’années, le Rift – cette faille qui court de l’Ethiopie au nord de la Tanzanie – bouge et gronde. Le long de cette ligne, les éruptions volcaniques et les séismes sont les signes avant-coureurs de l’ouverture future d’un océan entre l’Afrique et l’Arabie.

La profondeur estimée du lac est d’environ 35 mètres du bord avec un diamètre de cratère de 200 mètres.
Le volcan Erta Ale est un volcan bouclier basaltique situé dans la Corne de l’Afrique, dans la région de la dépression Afar, au nord-est de l’Éthiopie
Deux grands éboulements ont été observés le 31 décembre 2021, ce qui signifie que le lac s’est élargi.
avec le Nyiragongo , le Kilauea , et l’Erebus, en Antarctique, il est l’un des seuls volcans caractérisés par l’existence d’un lac de lave liquide permanent ou subpermanent…

https://vk.com/video647796984_456240708

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑