Nouvelle Zélande: le volcan White Island

17.2/2022 Nouvelle Zélande ….
volcan White Island , c’est une île volcanique inhabitée ..

🚨

agitation volcanique , émissions de cendres , de panaches et de geysers.
L’île culmine à 321 mètres d’altitude , elle constitue le sommet émergé d’un volcan sous-marin de 16 par 18 kilomètres d’étendue
l’île est constituée de deux volcans andésitiques imbriqués dont l’un est un cratère en forme de fer à cheval ouvert vers le sud-est.

La plupart des éruptions sont de type stromboliennes et produisent des explosions phréato-magmatiques qui entraînent un changement rapide de la topographie du fond du cratère. ( le magma et l’eau )

Le contact de l’eau et de la lave engendre un choc thermique qui provoque la vaporisation de l’eau, augmentant la pression interne du volcan qui produit alors des explosions d’indice d’explosivité volcanique supérieur à des éruptions déroulées dans des conditions non hydratées. Le panache volcanique formé par ce type d’éruption est composé d’une bonne part de vapeur d’eau et de lave fragmentée.

c’est de véritables bombes comme le volcan Hunga Tonga des Fidji qui a récemment fait parlé de Lui…dont l’onde de choc à fait plusieurs fois le tour de la planète.. l’onde de choc de l’éruption , de l’explosion à déchire le ciel , changée sa couleur , et labourée l’atmosphère.. sur son chemin , cette vague , cette onde est passée et repassée , se déplaçant très vite en produisant des variations de pression atmosphérique enregistrées barométriques dans différents pays à travers la planète…..

Ses éruptions peuvent être très violentes et spectaculaires ..
En Décembre 2019 , il a fait 18 morts , des touristes qui visitaient l’île lorsque l’éruption a éclaté..

https://vk.com/video647796984_456241045

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑