
en Iran manifestations contre la disparition et l’ assèchement de l’un des plus grands lacs hypersalés au monde, le lac Ourmia
Entre sécheresse et mauvaise gestion, le lac d’Ourmia a perdu 95% de son eau. Une catastrophe écologique ayant des conséquences phénoménales pour la population et les formes de vie..
Celui qui était il y a vingt ans le sixième plus grand lac salé du monde est en train de disparaître. Victime de la politique de construction de barrages tous azimuts des années 1990, cet ancien lieu de villégiature prisé des touristes est devenu un désert de sel.
Le président Hassan Rohani avait promis de le sauver mais il tarde à s’attaquer au problème. En attendant, la population locale affronte des tempêtes de sel de plus en plus fréquentes et regarde son agriculture mourir.
Photo Autour de ses eaux rosies par le sel et les algues proliférantes, quelques Iraniens viennent faire trempette ou jouent à flotter sur la mer Morte.
De 5000 kilomètres carrés initialement, sa surface est aujourd’hui tombée à 2000. Le niveau a baissé de 8 mètres entre 1995 et 2015. Cet assèchement est allé de pair avec une salinisation accélérée de ses eaux qui atteignent désormais un taux proche de 30%. Une concentration telle que toutes les espèces de la région, des flamants roses aux pélicans, ont fui. «Au-dessus de 240 grammes de sel par litre d’eau, aucun animal ne peut survivre»
Seule la crevette, «Artemia urmiana», du nom même du lac où elle fut découverte, y est encore observée.
quelques familles ont installé leurs serviettes sur les croûtes de sel pour barboter dans cette eau chaude et salée ou faire des châteaux de sel. Un père réprimande son enfant car celui-ci lui a envoyé de l’eau dans les yeux: à 30% de sel, brûlure garantie. Ce dernier été, le taux de salinité a atteint un niveau si élevé que les eaux sont devenues rouges. La salinité et la chaleur ont provoqué des modifications chimiques qui ont fait proliférer algues et bactéries.
En 2016 ( photo ) Le lac Ourmia à viré de la couleur verte à la Rouge..
des Tempêtes de sel , comme en Ouzbékistan ,le 26 et 27 mai 2022
Avec la tragédie de la disparition de la mer d’Aral ……ça brûle le sel ..








