
Le nord de l’Italie, qui assure 40 % de la production agricole, est dévasté. Deux tiers de certaines récoltes de fruits et légumes ont déjà brûlé et celles de blé chutent d’un tiers.
les rizières du « triangle d’or » décimées.. Les champs ne sont que désolation, sur le sol sablonneux, les pousses de riz sont en train de mourir…
En temps normal, je n’aurais jamais pu passer sur le champ à moto. À cette époque de l’année, les plants devraient m’arriver jusqu’au genou et la rizière serait inondée. Là, ils sont minuscules, car l’eau nécessaire pour les irriguer n’est jamais arrivée »
La dernière pluie digne de ce nom remonte à décembre et on n’a vu que peu de neige sur les montagnes.
il n’y a plus d’eau, La terre desséchée craquelle, les pousses de riz, couvertes d’une fine couche de poussière, sont rachitiques. Les petits canaux d’irrigation qui longent les champs sont à sec, ou presque. Les eaux du Pô, à un niveau historiquement bas, n’arrivent qu’au compte-gouttes.
« Non seulement la récolte a pris un coup, mais tout l’écosystème est en train de dépérir »
Avant, les rizières retentissaient du chant des grillons, du coassement des grenouilles et des nuages de libellules enveloppaient les champs. Des hérons cendrés et des ibis blancs s’y nourrissaient d’insectes.
Un déficit de pluviométrie de plus de 50 % depuis le début de l’année 2022 touche tout le nord et le centre du pays, provoquant une crise inédite. Dans le delta du Pô, le débit du fleuve est si faible que l’eau de la mer Adriatique remonte de plus en plus loin dans les terres.
Italie pour l’instant.. ( fin juillet 2022 )3 à 6 milliards de perte avec 46% des entreprises agricoles menacées.
-20 à -30% pour le blé.
-30% pour le riz.
-50% pour le maïs.
-30% pour l’olive.
-70% pour les melons, abricots et aubergines.
-11% pour la tomate.
photo
Le riziculteur Dario Vicini traverse ses champs desséchés à moto, à Zeme (nord de l’Italie)
Photo
À une soixantaine de kilomètres à l’est de Zeme, au confluent entre le fleuve Tessin et le Pô, des bateaux blancs et bleus sont échoués sur un banc de sable, au milieu de mares d’eau stagnante. les eaux saumâtres du fleuve sont descendues de 3,3 mètres en-dessous de leur niveau habituel à cet endroit.
L’Italie compte 220.000 hectares de rizières, répartis en plus de 4.000 exploitations. Quelque 1,5 million de tonnes de riz sont produites par an, dont 60% sont exportées. Parmi les 200 variétés figurent le célèbre Carnaroli, l’Arborio, le Roma ou le Baldo, indispensables pour la préparation des plats typiques de risotto.



