
Tension internationale suite à la visite de l’américaine Nancy Pelosi
3éme personnage de l’état américain..
La tension monte d’un cran au sujet de Taïwan. Samedi 30 juillet, la Chine annonce avoir organisé des exercices militaires à balles réelles au large de ses côtes. Taïwan a donc mené un exercice d’entraînement grandeur nature. Dans le scénario, plusieurs attaques viennent de frapper la capitale. 1 800 personnes ont été mobilisées pour la simulation.
La Chine organisera des exercices militaires dans six zones autour de l’île de Taïwan du 4 au 7 Aout 2022
Le ministère chinois de la Défense a quant à lui promis des « actions militaires ciblées ». Il a annoncé une série de manœuvres militaires autour de l’île qui commenceront mercredi, dont « le tir de munitions réelles de longue portée » dans le détroit de Taïwan.
« Pure provocation »
La Russie, une alliée majeure de la Chine, a accusé mardi les Américains de « déstabiliser le monde » et décrit la visite de Nancy Pelosi comme une « pure provocation ». « La partie chinoise a le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale concernant le problème de Taïwan », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
La semaine dernière, l’armée taïwanaise a effectué ses plus importantes manœuvres militaires annuelles.
De son côté, la Chine organise depuis ces derniers jours de multiples exercices militaires « à munitions réelles » en mer, en général très près des côtes chinoises.
