France

Rafales de vent Fort..
Le vent se renforcera nettement au sud-est de la France, et pourra souffler en tempête samedi en Corse (rafales pouvant atteindre 140 km/h sur les caps exposés et en montagne). Le mistral atteindra les 100 km/h dès demain. L’arrivée de l’air frais polaire en est la cause

Japon


Un monstre..!!!
haut potentiel thermodynamique…
Le typhon Nanmadol atteint une intensité de catégorie 4 et une trajectoire dévastatrice sur toute la longueur du Japon
le satellite montre en partage photo 3 que l’eau est très chaude sur la trajectoire du Typhon….

L’eau chaude, c’est le carburant qui met en marche le moteur du typhon !
Ce système est susceptible de devenir un système MENAÇANT LA VIE, et les personnes sur son chemin doivent surveiller la progression de ce système…






Europe

France

Le retour du manteau Blanc.. Vague de froid polaire..et de Fraîcheur..
Les premières chutes de neige de la saison devraient se produire en haute montagne dans les Alpes du Nord en journée de samedi 17 Sept. Une situation très classique en cette saison.
Le flux bascule au Nord/Nord-Ouest ce jeudi sur la France et apporte une masse d’air très fraîche pour la période venue du Nord de l’Europe. Celle-ci va engendrer une chute des températures sur la totalité du pays d’ici le week-end.

Cela pourrait provoquer les premières petites gelées blanches de la saison.. des gelées précoces..
À partir de ce week-end, les régions susceptibles de voir l’apparition des gelées sont surtout les montagnes. Les combes du Jura et des Alpes pourront atteindre -4° à -10° C en altitude. Des gelées se produiront également sur le Massif central et les Pyrénées, mais de façon moins marquée.




France: Landes

Surchauffe…
La température maximale de 40.2°C relevée à Pissos dans les Landes (40) le 12 septembre 2022 a été officiellement homologuée comme un nouveau record national mensuel de chaleur en France,

France: Gap

15.9/2022 Le Feu du Ciel ( Foudre + Grêle )
La ville de Gap (Hautes-Alpes) et sa région ont été frappées par un violent orage qui a provoqué des inondations. La grêle a par endroit bloqué les rues.
Des rues transformées en torrents en quelques minutes et des quartiers bloqués par la grêle en plein mois de septembre.






