


Grille planète Janvier / Novembre 2022
Si vous vivez dans une zone rouge foncé sur cette carte, vous avez certainement vécu l’année la plus chaude de votre vie. Cela est vrai pour des millions de personnes à travers l’Europe.
*Oui, il n’y a pas de bleu sur la carte.

On peut voir grâce à l’autre carte associée , la remontée réelle de la ceinture anticyclonique , en latitude dans l’hémisphère nord (englobant trop souvent la France).
Le constat est le même dans l’hémisphère sud où les hautes pressions sont plus au sud que la normale…
les anomalies anticycloniques..
les déplacements de la ceinture anticyclonique vers des latitudes plus hautes , que ce soit dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. ( photo )montrent , la modification des zones climatiques et de la circulation atmosphérique …
c’est pourquoi il faisait aussi chaud à Nice qu’a Lyon , qu’a Lille ou en Bretagne… le Sud va griller de plus en plus…
le Climat d’Afrique du Nord monte en latitude , se déplace.. on va vers un climat hybride teinté d’extrêmes.. qui combine pour l’instant , certains traits d’un climat chaud à d’autres d’un climat tempéré.
Cependant :
on observe une RECURRENCE de succession de blocages anticyclonique , de dômes de chaleur , de masses d’air chaudes qui apparaissent de plus en plus..
des anomalies de hautes pressions atmosphérique sur de longues périodes ( plus d’un an pour la France et cela continue )..les records de chaleur s’enchainent
En résumé , cette situation de temps sec , qualifiée d’ exceptionnelle , qui s’étire dans la durée , depuis des mois sous des pressions très élevées entre 1035 et 1040 hPa sur le nord, a des conséquences VISIBLE , en ces temps sur la sécheresse de certains sols …
Avec un anticyclone recouvrant de plus en plus souvent l’ouest de l’Europe, le traditionnel flux océanique qui caractérise le climat français se montre de moins en moins présent et il n’est plus rare de rencontrer des mois entiers dominés par les vents continentaux.
La diminution de la fréquence des vents océaniques et l’augmentation des pressions moyennes tend irrémédiablement vers des précipitations de plus en plus discrètes.
La sécheresse s’étend de plus en plus, touchant autant le nord que le sud de la France et sur des saisons de plus en plus larges.
le bouleversement climatique géophysique atteint de manière générale l’ensemble de la planète , plus personne ne va pouvoir l’ignorer , ..